SECURITE ROUTIERE


RESULTATS DE L'ETUDE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL PORTANT SUR L'ACCIDENTALITE ET L'ANALYSE DE LA VITESSE, REALISEE DU 24 AU 30 JUIN 2024 SUR LA RD 169

"L'analyse porte sur une section de la RD 169, inscrite au réseau routier de desserte principale du Département, dans une section hors agglomération (Vitesse Maximale Autorisée [VMA] à 90 km/h) , à 120 mètres du panneau d'entrée/sortie de l'agglomération de Ménoire (panneau EB 10 → VMA à 50 km/h).

Notre étude de l'accidentalité sur les 10 dernières années, ne révèle ni accidentalité corporelle (Fichier BAAC [Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels] du Ministère de l'Intérieur), ni accidentalité matérielle (notre propre observatoire CD 19).

Durant cette période, nous observons un Trafic Moyen Journalier de 203 véhicules/jour, dont 3,2% de Poids Lourds (PL).

Dans le sens Lagraffouillère vers Ménoire (usagers allant vers l'agglo), la V 85 (vitesse en-dessous de laquelle circulent 85 % des usagers et vitesse de référence en matière de Sécurité Routière), est de 53 km/h pour les Véhicules Légers (VL), et de 38 km/h pour les PL.

Dans l'autre sens (usagers sortant de l'agglo), la V 85 est de 55 km/h pour les VL, et de 40 km/h pour les PL.

Nous ne constatons donc pas de vitesses excessives dans la zone étudiée.

En effet, les vitesses mesurées attestent que les usagers adaptent leur vitesse à l'environnement général de cette section de la RD 169, à savoir RD de largeur moyenne, avec habitat modéré proche de l'entrée/sortie de l'agglomération effective (panneau EB 10).

Ainsi, la proximité du bâti, des haies, murs ou clôtures conduisent naturellement les usagers à adapter leur vitesse.

En revanche, cette même proximité du bâti résidentiel peut effectivement donner aux riverains de la RD un faux sentiment de vitesses excessives.

Pour conclure, et compte tenu de cette analyse, le Conseil Départemental n'envisage pas la mise en place de mesures particulières sur cette section de la RD 169."