L’agriculture comme dans tous les territoires ruraux est l’activité économique qui entretient l’espace. C’est la première activité en chiffre d’affaires et c’est la catégorie socio-professionnelle qui occupe le plus grand nombre d’emplois au sein de l’espace inter-communal.
La quasi-totalité des surfaces agricoles est occupée par des prairies naturelles. Les pratiques agricoles sont extensives et respectueuses de l’environnement. Ces prairies sont destinées à fournir l’alimentation fourragère des animaux d’élevage.
Il s’agit presque exclusivement de bovins de race limousine.
Les veaux issus de ces troupeaux sont destinés à produire deux types de viande:
Sur la commune de Ménoire se trouve aussi quelques chevaux . Une majorité d’entre eux sont des chevaux de trait à l’allure majestueuse. Ces animaux incarnent une longue tradition de relation avec l’homme à travers laquelle le cheval offrait sa force pour la traction.
L’élevage de moutons qui occupait l’espace de landes et bruyères depuis les origines des temps a fini par disparaître de la commune de Ménoire avec le 20ème siècle. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, chaque ferme possédait son troupeau de moutons de taille très variable. Là aussi, c’était des brebis de race limousine.
Les exploitations agricoles, pour une partie d’entre elles, cultivent quelques parcelles de céréales ou de maïs , destinées à la consommation animale. Ces surfaces restent marginales comparativement aux prairies.