L’agriculture comme dans tous les territoires ruraux est l’activité économique qui entretient l’espace. C’est la première activité en chiffre d’affaires et c’est la catégorie socio-professionnelle qui occupe le plus grand nombre d’emplois au sein de l’espace inter-communal.
La quasi-totalité des surfaces agricoles est occupée par des prairies naturelles. Les pratiques agricoles sont extensives et respectueuses de l’environnement. Ces prairies sont destinées à fournir l’alimentation fourragère des animaux d’élevage.
Il s’agit presque exclusivement de bovins de race limousine.
Les veaux issus de ces troupeaux sont destinés à produire deux types de viande:
L’élevage de moutons qui occupait l’espace de landes et bruyères depuis les origines des temps a fini par disparaître de la commune de ménoire avec le 20eme siecle. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, chaque ferme possédait son troupeau de moutons de taille très variable. Là aussi, c’était des brebis de race limousine.
En marge de ces espèces dominantes , une initiative à caractère culturel a permis l’arrivée de deux ânesses d’une race en voie de disparition , l’ « âne du bourbonnais ». Elles sont destinées à redonner vie à un corps de ferme qui était en léthargie depuis une trentaine d’années.
Les exploitations agricoles, pour une partie d’entre elles, cultivent quelques parcelles de céréales ou de maïs , destinées à la consommation animale. Ces surfaces restent marginales comparativement aux prairies.
Sur Ménoire , ils existent deux producteurs maraîchers qui commercialisent leur production en circuits courts, répondant à un modèle d’agriculture . biologique .
L’un des deux affiche une expérience de plus de cinq ans, tandis-que l’autre est dans la phase de mise en place. Nous les retrouverons dans notre rubrique de la « vie économique ».