Les travaux de rénovation de l’église ont débuté le 2 mars 2021.
Le lot Maçonnerie a été confié à l’entreprise “Gaucher” (46130 Vayrac).
Le chantier aura duré près de trois mois et demi. La dépose du crépis a fait apparaître de magnifiques pierres en brasier et granit. Une porte latérale sur le coté sud avec une voûte en ogive de style gothique est réapparue.
Le conseil municipal a décidé sa réouverture. Le bâtiment de briques des années 1950, adossé à l’église et à la sacristie, a été démoli pour redonner à l’édifice sa forme architecturale d’origine.
Les abat-sons extérieurs ont été retirés pour une mise en lumière des baies de cloches. L’intérieur du clocher a été réaménagé pour préserver l’étanchéité du bâtiment et arrêter l’entrée de la pluie lorsque le vent provient de l’ouest.
Sur le côté EST, un vitrail créé par les “Ateliers Basset” (19150 Laguenne) sera posé sur l’ouverture. Ainsi, la lumière du soleil levant pénétrera le chœur.
Le lot menuiserie et couverture confié à l’entreprise “Leymarie” (19380 Albussac) se réalisera en juillet.
Le remplacement de la fenêtre de la sacristie est confié à l’entreprise “Bastian Kolbé" (19190 Ménoire).
L’opération d’aménagement des espaces publics et la mise en accessibilité de la place de l’église se poursuivra à la rentrée.
La reconstruction du mur de soutènement du monument aux morts est programmé en septembre. Le marché a été confié à l’entreprise “Pierre et Paille” (19190 Ménoire).
La réfection de la place et de la rue de l’église avec l’évacuation des eaux fluviales a été confié à l’entreprise “Eurovia”. Cette tranche de travaux sera réalisée à la suite du lot maçonnerie.
Les partenaires financiers de la commune sont l’Etat et le conseil Départemental.