- Lors de la séance du 28 août 2023, le conseil municipal a décidé d’accepter de recevoir le comice agricole du Pays de Beynat pour l’année 2024. Les associations que sont le comité d’animations rurales et la société de chasse de chasse seront pleinement intégrées dans l’organisation de cet événement intercommunal.
- Au cours du dernier trimestre 2023 et en début d’année 2024, le conseil municipal a engagé une réflexion de rénovation et de réaménagement de la salle des fêtes. Le bâtiment construit en 1999/2000, après avoir répondu aux attentes de la population, des associations et de l’ensemble des besoins du public, présente un début de vétusté. Les élus souhaitent profiter de l’occasion pour donner à la salle une forme strictement rectangulaire, en modifiant l’architecture afin d’améliorer la fonctionnalité des services aux usagers.
L’agence départementale Corrèze Ingénierie a été sollicitée pour la rédaction d’un pré programme de travaux.
- Dans le cadre du 80eme anniversaire de l’année 1944, le conseil municipal a décidé de rendre hommage à Alfred Moussours, né à Ménoire le 14 avril 1902 et décédé à Tulle par pendaison lors du massacre perpétré par les nazis le 9 juin 1944. Dans la même cérémonie, la plaque commémorative apposée en 2001 par les anciens Résistants de l’Armée Secrète sera inaugurée à son nouvel emplacement, sur l’espace mémorielle, place de la Paix et de la Liberté.
- En début d’année 2024, les élus ont engagé un opération de signalétique sur la zone définie en agglomération, entre la mairie et l’église. Cette signalétique est destinée à orienter les visiteurs vers les différents sites et services publics ainsi que vers les différents points remarquables de la Commune. Dans ce cadre, un panneau de présentation générale sera installé sur le parking de la mairie, à un emplacement accessible au public le plus large.
- Lors de la séance du 24 juin 2024, les élus ont approuvé le projet d’éclaircie forestière conduite par l’office national des forêts, majoritairement sur le massif forestier de Lagraffouillere. C’est un volume de 850 mètres cubes de bois qui a été sélectionné pour la coupe. L’entreprise Duclaux, domiciliée à Saint Geniez O Merle, a été retenue pour réaliser le chantier prévu en juin et août 2024.
- Lors de sa séance du 19 août 2024, le conseil municipal a décidé de donner à la mairie, lieu emblématique de la commune, l’adresse de l’espace « Simone Veil ». Cette initiative exprime un hommage à cette femme qui a l’âge de l’adolescence et en raison de ses origines religieuses, a subit avec toute sa famille l’immonde souffrance de la déportation au camp de la mort d’Auchwitz. Simone Veil et sa sœur ont été rescapées de l’enfer terrestre, contrairement à leurs parents. Cette famille a été victime, comme des centaines de milliers de français, de la politique imposée par l’occupant Nazie, soutenue par le gouvernement d’extrême droite installé à Vichy. Cet hommage à Simone Veil est exprimé dans un contexte où les héritiers politiques du régime responsable de ces ignominies entre 1940 et 1944 occupent une place prépondérante dans le paysage politique français. La mémoire de Simone Veil incarne l’humanisme, la dignité humaine, sans oublier le féminisme exprimé par son action gouvernementale qui a dépénalisé l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) en France en 1975.
- Le conseil municipal a décidé d’engager une action de coupe de bois "énergie" sur les biens de sections, au niveau du massif du Puy du Breuil. Cette opération est destinée à dégager des parcelles agricoles de bois sans intérêt sylvicole d’une part et à permettre l’accès à une zone de captage de sources, sous la responsabilité du syndicat intercommunal Bellovic. Le chantier est programmé sur la période hivernale 2024/2025.