Le message fondamental de la commune de Ménoire

Explications du maire sur le sens du choix du nom de Simone Veil donné à l’espace de la mairie de Ménoire :                                                                                                          

  • Simone Veil est née en 1927. Elle était donc âgée de 13 ans en 1940 lorsque la France capitulait face à l’Allemagne Nazi et que le gouvernement Français instaurait les politiques racistes anti-juives. Simone Veil avec sa famille a donc connu dans son adolescence le climat de terreur dont ont été victimes des millions de femmes et d’hommes en Europe et en France en raison d’une simple appartenance religieuse ou ethnique, une simple adhésion à un idéal politique ou une particularité physique ou sexuelle. Une partie de sa famille a péri dans ce drame général. Elle a miraculeusement survécu des camps de concentration dont le camp d’Auchwitz. Au lendemain de la guerre, après de nombreuses années nécessaires à elle et sa sœur pour retrouver une vie presque normale et après le tragique décès accidentel de sa sœur, Simone Veil a finalement pu faire partager à notre pays sa conception humaniste du monde.
  • Elle a marqué notre société par son passage au ministère de la santé de 1974 à 1978. Elle y a gagné un combat en faveur des femmes face au conservatisme obscur en faisant voter la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse.
  • Elle n’a eu de cesse au cours de sa vie de clamer ce que sont les dangers des messages nationalistes , racistes et fascistes.
  • Ses choix politiques sur le terrain économique et social ne sont qu’un moyen mis au service de la démocratie. La liberté des opinions peut laisser une place au débat des idées.
  • Mais son combat pour la liberté contre les mouvements fascistes, racistes, xénophobes et nationalistes, son engagement pour la construction européenne, et plus tard son rôle de première présidente du parlement européen était l’aboutissement de son engagement humaniste au service de la paix et de la liberté. Lors de son parcours électoral de 1979 , elle a dû affronter les attaques verbales et physiques des héritiers politiques de ceux qui l’avaient conduite dans les camps de concentration 35 ans plus tôt. En 1979, ces gens-là étaient organisés dans un parti politique à l’état de groupuscule. Aujourd’hui, il est le premier parti de France.
  • A chacune de ses prises de paroles, jusqu’à la fin de sa vie, cette femme d’exception n’a eu de cesse de nous mettre en garde face aux dangers de ces idéologies. En 2025, le message de Simone Veil est plus que jamais essentiel.

Le Maire,
Christophe Lissajoux