[^]

Travaux de sauvegarde de l'église

TRAVAUX DE SAUVEGARDE DE L'EGLISE ET AMENAGEMENT
 DE SES ABORDS
Les travaux de sauvegarde de l’église et ses abords conduits par la commune de Ménoire ont intégré de nombreux critères afin d’apporter une attractivité à ce territoire rural.

Les panneaux d’interprétations installés sur la place sont visibles par les nombreux randonneurs venus à la découverte des deux sentiers de randonnées labellisés PDIPR, dont le point de départ et d’arrivée sont situés face à l’église.
Les itinéraires de ces sentiers sillonnent les communes de Chenaillers Mascheix, Saint-Hilaire Taurieux, Neuville et Albussac, soit les deux communautés de communes du pays de la vallée de la Dordogne Corrézienne.

Ces panneaux évoquent plusieurs thèmes :

  • la vue sur le Puy Chasterlux implanté à 600 mètres à vol d’oiseau. Ce site préhistorique a fait l’objet de travaux d’archéologie par l’association Archeo19. Les résultats de ces travaux ont été présentés publiquement par monsieur Thierry Bismuth de la direction régionale des affaires culturelles. Les nombreux silex sont destinés à être présentés au public dans le futur musée de La Chapelle aux saints.
     
  • L’histoire religieuse de l’église de style roman et gothique est détaillée, grâce à des travaux de recherches aux archives départementales et diocésaines. Une présentation détaillée de la minéralogie des matériaux qui la composent figure sur ce même panneau.
     
  • Un arboretum d’arbres fruitiers a été planté sur la parcelle qui jouxte l’église afin d’agrémenter l’arrivée des randonneurs. Les variétés choisies ont été prescrites par l’association des «  croqueurs de pommes » de la Corrèze dont la mission est la sauvegarde de variétés anciennes.
    Un dernier panneau est destiné à préserver le patrimoine mémoriel. Il décrit l’histoire héroïque et tragique de la période 1940/1944. Période à laquelle sévissait l’occupation nazi et le gouvernement de Vichy. Cet exposé s’appuie sur la base de témoignages officiels remis à la commune par des associations d’anciens résistants le 16 mars 1990. Cet exposé a été rédigé sous le contrôle de l’association nationale des amis et anciens combattants et résistants (ANAACR).

L’ensemble de cette opération a été financée par le conseil départemental à 55%, (35400€), mais aussi grâce à des fonds européens agricoles pour le développement de l’espace rural
(FEADER) par la voie du programme LEADER, à 25% (11803.79€).