Sites Historiques

 

L' Èglise :

 

L’église de Ménoire, construite sur un promontoire rocheux date du XIeme siècle. Son implantation aurait pris la place d’un Castrum ( ou maison forte) de l’époque gallo-romaine.
L’orientation du chœur à l’orient , positionne son porche face au Puy Chasterlux.
Le chœur de l’église, orné d’un maître autel daté du XVIIeme siècle a fait l’objet de travaux de restauration en 2014 et 2015.
Le clocher qui était mural jusqu’au XIXeme siècle a été rehaussé d’un donjon rectangulaire en 1850. Les cloches qui y ont été élevées ont été fondues en 1858 ( sous le concordant du second empire) et en 1878.
L’église de Ménoire est placée sous le patronage de Sainte-Marie et Saint-Martial.


La Fontaine Saint-Martial:


Elle est situé au hameau de Lagraffouillere. La légende lui attribue des vertus de guérison des problèmes de la vue et des maux des yeux. Elle est classifiée parmi les «  bonnes fontaines ». L’Evêque Saint-Martial , évangélisateur du Limousin au IXeme siècle , y aurait fait une étape avec ses troupes.
A l’examen des lieux , des experts attribuent à ce site , une ancienneté antérieure au christianisme. Ce pourrait être un ancien emplacement de rîtes celtes.
La Fontaine Saint-Martial peut se visiter en empruntant l’itinéraire du sentier de randonnée balisé , intitulé « Des sources et des Fontaines » à deux kilomètres environ après le point de départ.


La Fontaine du Bourg:


Cette fontaine surmontée d’une voûte en pierres a été restaurée en 2011. Elle alimentait en eau la population du bourg de ménoire . Elle est visible depuis l’itinéraire du sentier «Des sources et des fontaines » , à 300 mètres du point de départ.

Le Presbytère :


C’est actuellement une propriété privée .
C’est une bâtisse imposante , datant du XIXeme siècle, léguée à la paroisse de Ménoire par sa propriétaire , sous le concordat du second empire. La donatrice était madame Veuve Malmartel , née Mas Pétronille ( 1795/1871).
Devenu propriété de la commune suite à la loi du 9 décembre 1905, séparant les églises de l’Etat ,il a été vendu par la commune en 1972 . L’actuelle propriétaire est madame Josette Rome Chastanet.


Le Bâtiment de la Mairie:


Cette bâtisse date de la première moitié du XIXeme siècle. C’était un bâtiment à vocation religieuse destiné à l’enseignement . L’avènement de la IIIe République et la promulgation des lois Jules Ferry, instaurant l’instruction gratuite et obligatoire , en on fait la « maison commune » et abritant l’école de garçons et de filles. L’architecture symétrique des deux anciens prehauts encore existants, témoigne de cette époque.