Séance budgétaire annuelle 6/04/22

 

 
 

Le conseil municipal a tenu sa séance budgétaire annuelle le 6 avril. L’ordre du jour présentait le vote du compte de gestion et du compte administratif 2021, le budget prévisionnel 2022 et le vote des taux d’imposition.

 

Les observations à émettre sur les comptes 2021 sont les suivantes:

 

  • La suppression de la taxe d’habitation est intégralement compensée par la part de la taxe foncière départementale, désormais affectée aux communes.
  • Les dépenses communales ont connu une baisse suite au non renouvellement d’un poste d’agent d’entretien de 3 heures hebdomadaires ( tâche désormais assurée bénévolement par les élus), les mensualités de programme de remboursement de l’emprunt de rénovation du logement communal sont arrivés à leur terme.
  • À la fin de l’année 2020, s’est présentée une demande de location d’un espace bureautique dans le bâtiment communal qui génère un loyer de 1200€ annuel . Cette opportunité s’est présentée après la mise en service du wifi gratuit par le pôle d’équilibre des territoires ruraux (PETR) de la vallée de la Dordogne Corrézienne

Cet équipement s’est  inscrit dans le déploiement et la commercialisation de la fibre présentée lors d’une séance publique en présence de Pascal Coste , Président du Conseil Départemental et de Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Brive. 

 La disposition des locaux offre une capacité d’accueil totale de trois espaces de bureaux.

  Ces  éléments permettent de constater une amélioration de l’excédent du compte administratif comparativement aux années précédentes.


Les taux d’imposition sur le foncier bâti et non bâti ont ensuite été votés sans augmentation.

Les élus ont ensuite procédé au vote du budget prévisionnel 2022 .

 

Les projets d’investissements sont les suivants:

  •  Travaux intérieurs dans les locaux administratifs afin d’améliorer les services publics par une mutualisation du secrétariat de mairie et de l’agence postale.
  •  La poursuite des travaux de voiries sur la rue de l’église​
  •  Acquisition d’une réserve foncière à proximité de l’église et du cimetière.
  • Travaux de réfection des chemins d’exploitations sur les biens de sections,
  • Aménagement d’un espace de loisirs à proximité de la salle des fêtes avec terrain de pétanque et table de ping-pong extérieure
  • Poursuite de régularisation de chemins ruraux par acquisition foncière.
  • Réfection de la toiture du bâtiment communal et des annexes.

Sur ce point, une étude est confiée à l’agence départementale pour la pose de panneaux photovoltaïques, conjointement à ces travaux de toitures.

La plupart de ces projets sont l’objet de demandes de partenariats financiers auprès du conseil départemental et de l’Etat.