Remise de médaille


Le 19 mars, le commune de Ménoire, en partenariat avec le comite FNACA Albussac Ménoire a commémoré le 57 éme anniversaire de la signature des accords d’Evian mettant fin à 8 années de guerre.


A l’issue de cette cérémonie , Monsieur Fernand Roubertou a reçu la médaille de porte-drapeau pour avoir assumé cette fonction depuis plus de 20 ans .


Cette médaille lui a été décernée au nom de l’association nationale des anciens combattants, à la demande de ses camarades du comité FNACA , présidé par Jean Laurensou.


Le maire , Christophe Lissajoux a rappelé que le porte-drapeau est le gardien du premier symbole de la devise républicaine «  Liberté , Égalité , Fraternité » , précisant que c’est un engagement civique, un engagement personnel qui porte une communauté de mémoire, au service d’un idéal national ,ne confondant pas le sentiment national qui est l’amour de son pays, avec le ressentiment nationaliste qui n’est que la haine à l’encontre des autres pays.


Il a ajouté que le rôle de porte-drapeau , tel que l’assume Monsieur Fernand Roubertou est essentiel dans la transmission de la mémoire aux jeunes générations , transmission o combien précieuse pour permettre à notre pays d’espérer ne pas sombrer à nouveau dans les abîmes du 20éme siècle.