Photos anciennes de la Graffouillère

 


L’histoire de l’établissement de la Dame de Coeur et des bals populaires à La Graffouillère



L’histoire de cet établissement remonte au 19eme siècle . Cette maison de maître appartenait à la famille Bourdet qui était déjà présente à Ménoire en 1789. La maison était adossée à une propriété agricole renforcée de plusieurs métairies sur la commune .

Son positionnement au carrefour des routes de Brive à Mauriac , de Figeac à Montargis et de La Graffouillère à Cornil, la prédestinait à accueillir du public.

En 1931, le domaine à changé  de propriétaire avec l’arrivée de la famille Buge Colin  qui le fera prospérer.

Une nouvelle ère s’ouvre pour ce lieu qui deviendra célèbre pour ses bals  populaires. Les deux générations de la famille Feix, qui suivront jusqu’à la fin du 20eme siècle sauront évoluer avec la mode et la société.

Les bals populaires qui accueilleront les plus grands accordéonistes, Yvette Horner, André Verghuren.... donneront à La Graffouillère, une renommée interdépartementale .

Les  évolutions sociétales conduiront ensuite la famille Feix à transformer les bals populaires en discothèque à la fin des années 1970. C’est ainsi que naîtra « La Dame de Coeur ».

Une émouvante collection de coupures de journaux, diffusée avec l’accord de la famille Feix Rudelle, rappelle les souvenirs de ces jeunesses heureuses.