Les Cérémonies

 

 

Le 8 mai:


La commune célèbre chaque 8 mai,
la commémoration de la capitulation de l’Allemagne Nazie, le 8 mai 1945.C’est un hommage renouvelé annuellement aux valeurs humanistes martyrisées par le fléau de l’idéologie nazie. La municipalité exprime à cette occasion son opposition au racisme et au nationalisme, dans l’objectif permanent de préserver les valeurs de liberté, égalité et fraternité.

Le 11 novembre :


La commune célèbre chaque année la commémoration de l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale.
C’est un hommage aux enfants de la commune de Ménoire , morts pour la paix et la liberté, et à tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse sous un déluge de feu pendant ces quatre années qui ont embrasé le monde.


Le 19 mars:


Les communes de Ménoire et d’Albussac qui partagent le comité local de la Fédération National des Anciens Combattants d’Afrique du Nord ( FNACA) organisent alternativement chaque 19 mars , une cérémonie commémorative du « Cessez le feu » en Algérie du 19 mars 1962, conformément aux accords d’Evian. Cette cérémonie, organisée avec le concours du comité FNACA, présidé par Monsieur Jean Laurensou, rappelle le sacrifice de ces jeunes soldats mobilisés pendant 28 mois par les gouvernements de la 4eme et de la 5eme République entre 1954 et 1962 tout en saluant le dénouement de cette guerre qui a conclut sur l’aboutissement de la décolonisation.

Chacune de ces cérémonies se déroulent devant le monument aux morts avec un dépôt de gerbe en présence du porte-drapeau, monsieur Fernand Roubertou, ancien combattant d’Afrique du Nord

Commémoration des événements de l’année 1944:


Chaque année, la commune de Ménoire s’associe aux commémorations des événements dramatiques du Perrier sur la commune de Beynat et du moulin de Prezat sur la commune d’Albussac, organisatrices chacune en ce qui les concerne d’une cérémonie sur les sites où se déroulèrent les faits d’armes.
Dans ce cadre, les anciens de l’Armée Secrète (AS), ayant apposé une plaque commémorative sur la grange de la famille Laurensou dans le bourg de Ménoire, la municipalité organise une cérémonie chaque année décennale de 1944. Ainsi, la prochaine célébration se tiendra en 2024, à l’image de la cérémonie de 2014, présidée par Monsieur le maire, Christophe Lissajoux.

Avec cet acte de mémoire, ce sont les principes et les valeurs de la Résistance au nazisme et aux ordres du régime de Vichy, auquels la municipalité rend hommage.