[^]

La table d'orientation de la roche de vic

Venez admirer les monts d'Auvergne  à partir du formidable point de vue à la table d'orientation

de la roche de vic.

Observez Le Puy Mary et le Volcan du Puy de Sancy



L'oppidum de Roche de Vic est un des sites remarquables qui jalonne le chemin de randonnée intitulé  "Sentier des sources et des fontaines " dont le point de départ se situe sur la place de l'église de Ménoire

L’oppidum Roche de Vic, accessible par l’itinéraire du chemin de randonnée « Sources et Fontaines » est situé sur la commune d’Albussac. L’historien Léon Dautrement dans son ouvrage «Histoire de la Corrèze et du bas Limousin » aux éditions Charles Vauzelle (1945) décrit Roche de Vic comme la plus importante enceinte fortifiée au temps du peuple des Lemovices, flanquées des retranchements du Puy du Tour ( Monceaux sur Dordogne) et du Puy de Pauliat ( Aubazine) et le plus proche , le Puy Chasterlux ( Ménoire). 





Selon le même ouvrage de Léon Dautrement, Roche de Vic est décrit comme suit:


« A 636 mètres d’altitude , Roche de Vic est le point culminant d’un massif montagneux où l’on a généralement voulu voir l’emplacement d’un oppidum ou forteresse gauloise. La colline à la forme d’une cône tronqué aux pentes abruptes. Un fossé l’entoure, long de 400 mètres environ, interrompu au nord-nord-ouest par un escarpement de rochers dont les éboulis offrent de loin l’aspect d’imposantes ruines. Seuls ce fossé profond encore d’environ deux mètres à certains endroits, et le travail de terrassement qui a rejeté la terre à l’intérieur de l’enceinte recèlent l’effort humain. Ce qui frappe surtout et donne l’impression d’une gigantesque forteresse, ce sont les énormes rochers disposés en cercles réguliers autour du sommet, comme pour dresser une barrière infranchissable.

Mais hors quelques pierres taillées d’âge préhistorique, on n’a encore pu trouver de vestiges précisant la date d’occupation et le rôle de cette colline fortifiée. »