[^]

L'ancien presbytère

Histoire de l'ancien Presbytère :

L'ancien presbytère était inclus dans un corps de ferme dont il constituait la maison de Maître avec la métairie située sur l'ouest et une grande étable sur le coté nord de la cour.
La construction de la maison dans sa forme actuelle date de 1846, soit vers la fin du règne de Louis-Philippe (1830-1848).
La propriété dans son ensemble a été léguée à la paroisse de Ménoire sous le second empire (1851-1870) par madame Mas Pétronille, veuve Malmartel (1795-1871).
Dans les semaines qui ont suivi la promulgation de la loi de séparation des églises et de l'état du 9 décembre 1905, le domaine a été incorporé dans la propriété privée de la commune de Ménoire, sous l'autorité du maire, Frédéric Latremoliere (1905-1935). La commune, conformément aux dispositions légales, a continué à assurer l'hébergement des prêtres successifs.
Pendant la difficile période de l'occupation nazie et du régime de l'état Français de Vichy (1940-1944) cette belle maison s'est honorée de son hospitalité en faveur des résistants de l'armée secrète grâce à l'humanisme et au patriotisme de l'Abbé De Murel, curé de Ménoire.
En 1972, alors que l'organisation du diocèse de Tulle ne dédiait plus de prêtre spécifique à la paroisse de Ménoire, la municipalité dont le maire était René Brice (1971-1983) a pris l'initiative de vendre la propriété dans son ensemble.
C'est Josette Rome Chastanet qui a fait l'acquisition de la maison de maître tandis que la ferme a été vendue à la famille d'agriculteurs ; Jean-Victor et Hélène Eyrignoux, qui l'exploitait par un bail rural.
C'était pour Josette, dont le grand-père était sabotier et violoneux à Ménoire avant 1914, un heureux retour aux sources.