Fin des travaux de la rénovation de l'église


Les travaux de rénovation de l’église ont débuté le 2 mars 2021 .

Le lot Maçonnerie a été confié à l’entreprise Gaucher (46130 Vayrac).

Le chantier aura duré près de trois mois et demi. La dépose du crépis a fait apparaître de magnifiques pierre, en brasier et granit. Une porte latérale sur le coté sud avec une voûte en ogive de style gothique est réapparue.

Le conseil municipal a décidé sa réouverture. Le bâtiment de briques des années 1950, adossé à l’église et à la sacristie a été démoli pour redonner à l’édifice sa forme architecturale d’origine.

Les abat-sons extérieurs ont été retirés pour une mise en lumière des baies de cloches. L’intérieur du clocher a été réaménagé pour préserver l’étanchéité du bâtiment et arrêter l’entrée de la pluie lorsque le vent provient de l’ouest.

Sur le côté est, un vitrail créé par les « ateliers Basset » ( 19150 Laguenne) sera posé sur l’ouverture du côté est. Ainsi, la lumière du soleil levant pénétrera le chœur.

Le lot menuiserie et couverture confié à l’entreprise Leymarie ( 19380 Albussac) se réalisera en juillet.

Le remplacement de la fenêtre de la sacristie est confié à l’entreprise Bastian Kolbé ( 19190 Ménoire).

L’opération d’aménagement des espaces publics et la mise en accessibilité de la place de l’église se poursuivra à la rentrée.

La reconstruction du mur de soutènement du monument aux morts est programmé en septembre. Le marché a été confié à l’entreprise « Pierre et Paille » (19190 Ménoire).

La réfection de la place et de la rue de l’église avec l’évacuation des eaux fluviales a été confié à l’entreprise Eurovia. Cette tranche de travaux sera réalisée à la suite du lot maçonnerie.

Les partenaires financiers de la commune sont l’Etat et le conseil Départemental.