Cérémonie commémorative 11 novembre 2021


 

La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 a, comme chaque année, connu une forte adhésion auprès de la population.

Après la lecture par le maire du message de Genevieve Darrieussecq, ministre des armées , du message de l’union française des anciens combattants    ( UFAC) par les enfants et l’appel des morts , une minute de silence a été observée avec le dépôt de gerbe.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Fernand Roubertou, porte-drapeau et représentant du comité FNACA, du caporal-chef de 1ère classe Sylvain du 126eme régiment d’infanterie et de monsieur Richard Walker, vétéran de l’armée royale britannique.

La municipalité a ensuite exposé au public un cadre photographique souvenir de l’inauguration du monument aux morts le 11 novembre 1975.

Ce cadre a été offert par Alberte Grouille, secrétaire de mairie à cette époque et principale organisatrice de cette inauguration. On reconnaît sur la photo, le maire alors en exercice qui était monsieur René Brice ( 1971-1983) , le député de la 1ère circonscription de la Corrèze, Pierre Pranchere ( 1973-1978) ainsi que le Préfet de La Corréze.

Parmi les anciens combattants , on y reconnaît Jules Blavignac( 1894-1983), ancien combattant de la 1ère guerre mondiale, Mathurin Peuchamiel ( 1911-1993), ancien combattant de la 2ème guerre mondiale et ancien prisonnier d’Allemagne, et Roger Bancharel ( 1939-1998), ancien combattant d’Afrique du Nord.

Le public présent , venu nombreux, a pu s’imprégner du souvenir de ces tragédies de l’histoire du 20eme siècle. C’est tout le sens que doit avoir ce travail de mémoire en espérant que les jeunes générations sauront éviter les pièges tendus par les mouvances racistes et nationalistes qui occupent l’espace médiatique depuis plusieurs semaines.