Activités

 

 

La commune de Ménoire, est animée par deux associations:

-   Le comité d’animations rurales

-   La société de chasse

 

Le comité d’animations rurales a la vocation de favoriser le lien social en organisant des événements culturels , ludiques ou festifs.

Cette association crée en 1983 à refondé ses statuts en décembre 2000.

Depuis ces 20 dernières années, de nombreuses initiatives culturelles ont pu être concrétisées , la fête votive dont l’origine est ancestrale a pu se pérenniser sans faille à l’exception de l’année maudite 2020 où la crise sanitaire a imposé une impasse. La fête du pain, initiée en 2006, a permis d’instaurer un rendez-vous annuel autour des fours à pains , offrant aux habitants un programme sur une journée, dans un esprit fraternel et inter-générationel autour des thèmes du savoir faire culinaire, de la panification et de la sauvegarde des fours.

 

Ensuite, le comité d’animation rural offre à de nombreuses occasions, la possibilité d’assister à des conférences , à des découvertes de la nature ou propose encore aux enfants des animations diverses.

Renseignements et contacts: 06 37 98 42 58

 

Le comité d’animations rurales encadre également deux sections de danses :

le vendredi soir: les sweet ladies se retrouvent pour danser sur de la musique de type country Renseignements et contact : 06 62 98 21 05

Le samedi soir un groupe de jeunes 16/25 ans se retrouvent pour danser sur de la musique K Pop-Hip Hop Renseignements et contact 06 37 98 08 72                                                                                     

La société de chasse:

 

Elle propose à celles et ceux qui veulent se donner au sport qu’est la chasse, la pratique de cette activité avec battues au chevreuil, au sanglier ou au cerf, ou encore la chasse aux gibiers à plumes.

Le cadre naturel, grâce à une agriculture respectueuse de l’environnement permet la prolifération du gibier.

La pratique de la chasse se révèle ainsi indispensable, pour réguler les populations cynégétiques et éviter les dégâts sur les cultures constituées essentiellement de prairies . La société de chasse de Ménoire est affiliée à la fédération départementale de chasse de la Corrèze.

En 2013, dans le cadre d’un partenariat public/privé/ associatif, un local technique a été aménagé en lisière d’un massif forestier. Un chenil aux abords du bâtiment permet aux chasseurs d’offrir à leurs chiens un confort durant les heures de repos récréatif de leurs maîtres.

A proximité , des cultures de céréales spécifiques, permettent aux populations gibier à plumes, faisans , perdrix et autres , de se proliférer dans un cadre naturel.